Brillouin a prédit la diffraction de la lumière par une onde acoustique se propageant dans un milieu d’interaction en 1922.
Depuis 1922
En 1932, Debye et Sears, Lucas et Biquard ont réalisé les premières expériences pour vérifier le phénomène.
Le cas particulier de la diffraction au premier ordre, sous un certain angle d’incidence, (également prédit par Brillouin), a été observé par Rytow en 1935.
Raman et Nath (1937) ont conçu un modèle idéal général d’interaction prenant en compte plusieurs ordres. Ce modèle a été développé par Phariseau (1956) pour la diffraction ne comportant qu’un seul ordre de diffraction.
A cette date, l’interaction acousto-optique n’était qu’une agréable expérimentation de laboratoire. La seule application était la mesure de constantes et de coefficients acoustiques.
L’invention du laser a conduit au développement de l’acousto-optique et de ses applications, principalement pour la déflexion, la modulation et le traitement des signaux. Les progrès techniques dans le domaine de la croissance des cristaux et des transducteurs piézoélectriques à haute fréquence ont apporté des avantages précieux à l’amélioration des composants acousto-optiques.
All associated RF drivers are proposed from DC to 3 GHz, up to 500 Watts.
This includes :
Acousto-optic fixed frequency drivers based on quartz
Acousto-optic variable frequency drivers based on VCO, PLL and DDS