AcoustoOptic

Effets acousto-optiques sur le faisceau lumineux

En résumé, l’interaction de Bragg possède quatre propriétés de base qui sont très utilisées dans les dispositifs. Certaines de ces propriétés coexistent dans tous les dispositifs : par exemple, un modulateur est également un shifter de fréquence fixe, un déflecteur peut également être utilisé comme shifter de fréquence ou modulateur d’amplitude variable.
La principale différence entre chaque dispositif est due à la stratégie de conception qui est différente et le plus souvent antagoniste pour répondre aux objectifs de l’application. À ce stade, il est très important que le concepteur du composant travaille en étroite collaboration avec les ingénieurs d’application.

1. Déflexion

La déflexion angulaire du faisceau diffracté est proportionnelle à la fréquence acoustique. Les déflecteurs sont basés sur ce principe.

2. Modulation d'amplitude (intensité)

L’intensité du faisceau diffracté est fonction de la puissance acoustique. Les modulateurs, les q-switches et les pulse pickers utilisent cette propriété.

3. Décalage (« Shift ») de fréquence

Un décalage ou « shift » de fréquence du faisceau laser est introduit par l’interaction acoustique. Il égal à +/- la fréquence acoustique). Ainsi, tout dispositif acousto-optique peut être utilisé comme modificateur de fréquence fixe ou variable.

4. Filtrage de la longueur d'onde accordable

La sélection des longueurs d’onde peut être effectuée avec des sources à large bande spectrale, étant donné qu’une seule longueur d’onde correspondra à la condition de Bragg. Cette propriété est utilisée dans les filtres acousto-optiques accordables.