Un transducteur piézo-électrique génère l’onde acoustique lorsqu’il est piloté par un signal RF.
Le transducteur est placé entre deux électrodes. L’électrode supérieure détermine les limites actives du transducteur. L’électrode de masse est liée au cristal.
L’épaisseur du transducteur est choisie en fonction de la fréquence acoustique à générer. La hauteur de l’électrode H dépend du type d’application et doit être supérieure au diamètre du faisceau laser. Dans le cas d’un déflecteur, elle est choisie pour collimater le faisceau acoustique à l’intérieur du cristal pendant la propagation.
La longueur de l’électrode L est choisie pour obtenir la largeur de bande et l’efficacité requises.
La forme de l’électrode peut être modifiée pour adapter l’impédance ou pour « façonner » l’onde acoustique. Une « apodisation » du signal acoustique peut être obtenue en optimisant la forme de l’électrode.
Un circuit d’adaptation d’impédance est ajouté pour coupler le transducteur au pilote. En effet, ce circuit est nécessaire pour adapter la cellule de Bragg à l’impédance de la source RF (en général 50 Ohms), afin d’éviter les pertes de puissance renvoyée. La perte de retour de puissance RF est caractérisée par le ROS du dispositif AO.
Le cristal est généralement recouvert d’un revêtement AR (Anti Reflets) afin de réduire les réflexions sur les surfaces optiques. Les faces peuvent également être coupées à l’angle de Brewster pour une longueur d’onde spécifique.
Différents matériaux peuvent être utilisés. Tous ont leurs propres avantages et inconvénients.