En acousto-optique, de nombreux termes techniques sont utilisés pour décrire le fonctionnement des composants. Cette page fournit les définitions des principaux termes utilisés, pour plus de clarté.
Dispositif utilisant une interaction acousto-optique de volume (par exemple, déflecteurs, modulateurs, etc…).
L’ordre zéro est le faisceau directement transmis à travers la cellule. Le premier ordre est le faisceau diffracté généré lorsque le faisceau laser interagit avec l’onde acoustique.
L’angle d’incidence particulier (entre le faisceau incident et l’onde acoustique) qui permet une diffraction efficace en un seul ordre diffracté. Cet angle dépend de la longueur d’onde et de la fréquence RF.
L’angle entre l’ordre zéro et le premier ordre.
Pour une orientation et une longueur d’onde optique données, il existe une fréquence RF particulière qui correspond aux critères de Bragg. Toutefois, il existe une gamme de fréquences pour lesquelles la situation est encore suffisamment proche de l’optimum pour que la diffraction soit encore efficace. Cette largeur de bande RF détermine, par exemple, l’angle de balayage d’un déflecteur ou la plage d’accord d’un AOTF.
L’angle sur lequel le faisceau diffracté sera balayé lorsque la fréquence RF varie sur la totalité de son excursion.
Proportionnel au temps nécessaire à l’onde acoustique pour traverser le faisceau laser et, par conséquent, au temps nécessaire au faisceau pour répondre à une modification du signal RF. Le temps de montée peut être réduit en diminuant la largeur du faisceau.
La fréquence maximale à laquelle le faisceau lumineux peut être modulé en amplitude, en réponse à un signal sinusoidal. Elle est liée au temps de montée et peut être augmentée en réduisant le diamètre du faisceau laser.
La fraction du faisceau d’ordre zéro qui peut être diffractée dans le faisceau d’ordre 1.
Le rapport entre l’intensité lumineuse maximale et minimale dans le faisceau d’ordre 1, lorsque l’onde acoustique est respectivement activée et désactivée.
La différence de fréquence entre le faisceau lumineux diffracté et le faisceau incident. Ce décalage est égal à la fréquence acoustique F et peut être un décalage vers le haut (shift positif) ou vers le bas (shift négatif) en fonction de l’angle d’incidence.
Le nombre de points résolvables, qu’un déflecteur peut générer – correspondant au nombre maximum de positions distinctes du faisceau lumineux diffracté – tel que défini par le critère de Rayleigh.
La puissance électrique délivrée par le driver. Celle-ci est convertie en puissance acoustique par le transducteur.
La puissance acoustique générée dans le cristal par le transducteur piézo-électrique. Elle sera inférieure à la puissance RF car le rapport de conversion électromécanique est inférieur à 1.